Vacances : dans les coulisses de la gare de Lyon à Paris

Samedi 21 décembre, bon nombre de Français se sont rendus en gare pour partir en vacances ou rejoindre leur famille pour les fêtes de fin d'année. France 2 a infiltré les coulisses de la gare de Lyon, à Paris.

france 2

En ce week-end de grands départs, 1 TGV sur 2 circule en moyenne. Samedi 21 décembre, les équipes de France 2 ont suivi l'organisation des trains au sein de la gare de Lyon à Paris. Une gare sous tension à l'approche de Noël. Près de 100 000 passagers étaient attendus et moins de trains circulaient en raison de la grève contre la réforme des retraites. Alors pas question pour les usagers de louper le départ !

Un plan de transport allégé 

Les quais étaient bondés. Pour faire face à la grève, chaque train est doublé avec deux rames accolées pour transporter 1100 voyageurs. Une famille est soulagée de rejoindre ses porches à Saint-Etienne (Loire). Pour chaque train qui part, c'est une organisation millimétrée. Un agent se prépare à lancer l'embarquement. Il est en lien avec le centre opérationnel au premier étage. Il s'agit du coeur de la gare. En coulisses, le chef d'orchestre vérifie que les trains prévus partent sans incident. Avec la grève, le plan de transport a été allégé. Les gilets rouges sont aussi très sollicités. L'un d'entre eux est d'ordinaire cadre au service innovation. Il s'est porté volontaire pour accompagner les voyageurs. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Des voyageurs à la gare de Lyon, à Paris, le 20 décembre 2019. 
Des voyageurs à la gare de Lyon, à Paris, le 20 décembre 2019.  (PHILIPPE LOPEZ / AFP)