Transports : les Français s'organisent face à la grève

La forte contestation contre le régime des retraites à de sérieuses répercussions économiques. Les voitures de location sont prises d'assaut, tout comme les magasins de sport. Beaucoup de Français cherchent à s'équiper pour pouvoir continuer à se déplacer.

France 2

Y aura-t-il bientôt pénurie des voitures de location ? Un client vient de récupérer la dernière voiture disponible dans une agence. En quête de plan B, bon nombre d'usagers se tournent vers cette solution plus onéreuse. "80% de notre flotte automobile est louée sur toute la France. Sur cette agence en particulier, il ne nous reste plus que deux voitures disponibles sur les 25 mises en location ", explique Géraldine Gauthier, responsable communication de l'entreprise Rent a Car. Globalement, les entreprises de location enregistrent une hausse d'au moins 20%, sans compter les réservations sur les sites d'autopartage.

Les Français s'équipent en urgence

Ceux qui n'ont pas d'autres solutions que le vélo se sont équipés en urgence. "Il ne nous reste que des VTT. Tous les vélos de ville sont partis. On n'a plus rien", précise le responsable d'un magasin de vélo. Les deux-roues en libre service ont enregistré un bond des trajets quotidiens, avec 70% de hausse pour les vélos et 90% pour les trottinettes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une voiture Autolib à Paris. Le service avait été lancé en 2011 par Bolloré. 
Une voiture Autolib à Paris. Le service avait été lancé en 2011 par Bolloré.  (SERGE ATTAL / ONLY FRANCE / AFP)