SNCF : les chiffres sont "bons", mais "structurellement problématiques", affirme Patrick Jeantet
Patrick Jeantet, le PDG de SNCF Réseau a affirmé que les résultats de la SNCF pour 2017, avec 1,3 milliard d'euros de bénéfice net, étaient "réellement contrastés".
En 2017, la SNCF a fait plus de 1,3 milliard d'euros de bénéfice net. Un chiffre qui a plus que doublé. Pourtant, Guillaume Pepy a nuancé ces résultats en expliquant qu'ils étaient gonflés artificiellement par des déductions d'impôts. Ce que confirme mercredi 28 février sur franceinfo Patrick Jeantet, PDG de SNCF Réseau. "Ils sont réellement contrastés", a-t-il dit.
Pour Patrick Jeantet, ces chiffres "sont en effet bons parce que la fréquentation des trains en France a nettement augmenté l'année dernière", mais sont "structurellement problématiques" puisque l'augmentation du déficit structurel de SNCF Réseau en particulier est de 2,1 milliards d'euros. Le PDG de SNCF Réseau précise "que l'on augmente notre dette chaque année de plus de 2 milliards d'euros".
"Le conflit, s'il a lieu, ne profite à personne"
SNCF Réseau enregistre des pertes de 157 millions d'euros et voit sa dette s'alourdir de 1,7 milliard d'euros. Avant que la réforme ait une influence, "il va falloir un certain temps, mais il y a des départs en retraite assez importants dans les années à venir donc cela aura une influence dans un temps pas trop long", déclare Patrick Jeantet.
Les syndicats ont annoncé qu'ils attendraient le 15 mars avant de décider s'ils appelaient à la grève ou non. "Le conflit, s'il a lieu, ne profite à personne. Notre leitmotiv c'est le dialogue, le dialogue, le dialogue. Le gouvernement concerte et nous on va dialoguer de manière à éviter le conflit."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.