SNCF : le gouvernement entame les concertations pour la réforme

A la suite de la remise du rapport Spinetta, le gouvernement lance le chantier, sensible, de la reforme de la SNCF. La première phase de concertation avec les syndicats a débuté ce lundi 19 février. 

Voir la vidéo
FRANCE 3

Les syndicats des cheminots seront reçus par Élisabeth Borne au ministère des Transports ce lundi 19 février, afin d'entamer les concertations en vue de la reforme de la SNCF, prévue par le gouvernement. "Ce matin, Elisabeth Borde à reçu l'Unsa. Les trois autres syndicats représentatifs, la CGT, Sud, et la CFDT, son programmés dans l'après-midi", rapporte Sophie Piard, en direct du ministère des Transports. 

Le statut des cheminots, gros point de tension

"Ce sont des rencontres qui ont lieu dans un contexte extrêmement tendu : la CGT appelle d'ores et déjà à la grève le 22 mars, en même temps que le reste de la fonction publique", explique la journaliste. Chaque syndicat "doit préciser ses lignes rouges sur les 43 propositions du rapport Spinetta", précise-t-elle, mais "une chose est sure : tous sont d'accord pour rejeter la réforme du statut des cheminots, c'est vraiment le gros point de tension avec le gouvernement." 

Le JT
Les autres sujets du JT
Des trains à la gare Saint-Lazare, à Paris, le 15 février 2018. 
Des trains à la gare Saint-Lazare, à Paris, le 15 février 2018.  (LUDOVIC MARIN / AFP)