SNCF : 85% des trains circulent malgré la grève des contrôleurs
Le trafic est normal en Ile-de-France et sur les TGV. Le mouvement des contrôleurs affecte en revanche les TER et les Intercités, notamment en Lorraine, Limousin et Midi-Pyrénées.
Les perturbations restent limitées. 85% des trains circulent en France, samedi 6 décembre, indique la SNCF, malgré la grève nationale des contrôleurs lancée jeudi soir. La compagnie ferroviaire n'a pas souhaité donner les chiffres de la participation des grévistes, estimant qu'ils n'étaient "pas significatifs le week-end".
Trafic normal en Ile-de-France et sur les TGV
Dans le détail, "100%" des trains circulent en Ile-de-France. Le service des TGV était également assuré normalement. Le mouvement des contrôleurs affecte en revanche les TER et les Intercités. Les régions les plus touchées sont la Lorraine, le Limousin et Midi-Pyrénées, où circulent "deux trains sur trois à trois trains sur quatre".
Le préavis de la CGT-Cheminots et de Sud-Rail, qui craignent pour l'avenir du métier de contrôleur et réclament des embauches, court jusqu'à dimanche 8 heures. Ils représentent plus de 65% des voix chez les 10 000 agents, mais leur mouvement, même suivi, a des conséquences limités, car une partie des trains peut rouler sans contrôleur et les personnels disponibles ont été réaffectés pour ajuster le plan de transport.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.