Retraites : d'autres grèves en perspective ?

En Ile de France, la grève des transports risque-t-elle de se poursuivre au-delà de vendredi 13 septembre ?

France 3

Vendredi noir pour les usagers des transports en Ile de France. Les salariés de la RATP se sont massivement mis en grève pour protester contre la réforme des retraites. "Beaucoup de voyageurs sont en transit à la gare Saint-Lazare mais c'est normal. Les usagers ont tendance à privilégier le réseau SNCF en pleine grève RATP et aussi les lignes automatiques du métro, comme la ligne 14 qui marque l'arrêt dans cette gare", explique la journaliste de France 3 Élise Ferret, en duplex depuis la gare Saint-Lazare à Paris.

D'autres professions vont se mobiliser contre la réforme des retraites

Les usagers ont connu des journées différentes, entre ceux qui ont eu le choix de faire du télétravail. Les travailleurs qui devaient se rendre au travail ont doublé ou triplé leur temps de trajet. "La fin de la grève est prévue aux alentours de 5h45 samedi 14 septembre. Mais attention, l'agenda social reste chargé. Dès lundi 16 septembre, d'autres professions vont manifester contre la réforme des retraites", précise Élise Ferret.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le trafic sera très perturbé à Paris sur le réseau de la RATP, avec dix lignes de métro interrompues, vendredi 13 septembre 2019.
Le trafic sera très perturbé à Paris sur le réseau de la RATP, avec dix lignes de métro interrompues, vendredi 13 septembre 2019. (BERTRAND GUAY / AFP)