Régimes spéciaux : une réforme qui divise les Français
Avant La République en marche, d'autres ont tenté de réformer les régimes spéciaux des retraites, en vain. Qu'en pensent les Français et les grévistes ?
Les agents de la RATP sont en grève pour défendre l'âge de leur départ en retraite à 52 ans. "Je suis contre le régime spécial (...) je trouve que c'est un régime privilégié", confie une femme à propos du mouvement vendredi 13 septembre. "Il y a des boulots plus pénibles que conducteur de métro", lance une autre. Entre 60 et 90% du personnel était en grève selon les syndicats.
Des conditions de travail difficiles pour certains
"Les gens nous font passer pour des privilégiés (...) je travaille à la RATP depuis vingt ans et mon salaire est de 1 850 €", indique un employé. "Il y a un risque permanent d'accident, on a une responsabilité, des horaires décalés", poursuit un autre agent. Selon des usagers interrogés, les conditions de travail sont difficiles : "Passer sa vie dans des tunnels, je ne pense pas que ce soit quelque chose d'hyper agréable". Lundi 16 septembre, les avocats, médecins et infirmiers manifesteront.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.