Réforme des retraites : un agenda chargé pour les ministres à la rentrée
En attendant la rentrée du lundi 6 janvier, le gouvernement n'a pas prévu de nouvelles négociations avec les syndicats. Le journaliste Julien Gasparutto est en direct de Matignon (Paris) pour faire le point sur la situation.
N'y a-t-il plus de discussions en cours ? "Pas vraiment. Les téléphones vont continuer de sonner même pendant les fêtes me confiait l'entourage du Premier ministre. Mais des discussions à la marge, quelques SMS précise un leader syndical. Car la vraie négociation reprendra à la rentrée, c'est ce que vient d'annoncer le gouvernement avec une grande réunion le mardi 7 janvier avec les partenaires sociaux. Et puis cette semaine-là, les principaux ministres concernés par la réforme mèneront également toute une série de réunions autour de dossiers spécifiques comme les enseignants, les hôpitaux, la pénibilité, les fins de carrière", déclare Julien Gasparutto.
Matignon ne veut pas changer l'agenda
"Et puis le Premier ministre annoncera également cette semaine-là une méthode sur l'épineux dossier de l'équilibre budgétaire, dans le but de trouver un compromis avec syndicats réformistes qui ont fait de l'âge pivot une ligne rouge. Le gouvernement veut aller vite, car il veut présenter son projet de loi le 22 janvier prochain en Conseil des ministres", confie le journaliste Julien Gasparutto.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.