Réforme des retraites : les ministres sur le pied de guerre

Mardi 14 janvier, la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, reçoit les syndicats et le patronat. Les conditions de fin de carrière et de pénibilité posent encore question.

France 3

Ce sont des sujets qui fâchent. Mardi 14 janvier, la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, reçoit les partenaires sociaux pour évoquer les questions d'emploi des seniors et de pénibilité dans la réforme des retraites. "Ces deux sujets font partie des leviers notamment avancés par les syndicats réformistes pour atteindre l'équilibre en 2027", rapporte la journaliste Caroline Motte. Par ailleurs, le secrétaire d'État à la fonction publique Olivier Dussopt recevait dans la matinée les syndicats de fonctionnaires.

Présentation du projet de loi le 24 janvier

Lundi 13 janvier, Jean-Michel Blanquer a annoncé débloquer 500 millions d'euros pour que les professeurs ne se sentent pas lésés. "De son côté, Agnès Buzyn gère les revendications des personnels de santé. Quant à Nicole Belloubet, à charge pour elle de déminer la grogne des avocats", poursuit la journaliste. Chaque ministre est donc à la manœuvre avant la présentation du projet de loi en Conseil des ministres le 24 janvier.

Le JT
Les autres sujets du JT
(BERTRAND GUAY / AFP)