Réforme des retraites : la CFDT-Cheminots rejoint le mouvement de grève du 5 décembre

La grève du 5 décembre contre la réforme des retraites s'annonce encore plus dure. La CFDT-Cheminots va déposer un préavis de grève reconductible, jeudi 21 novembre.

France 2

La CFDT-Cheminots entre à son tour dans la danse. Le syndicat déposera un préavis de grève jeudi 21 novembre pour le mouvement du 5 décembre. Objectif : mettre la pression sur le gouvernement sur la réforme des retraites. Une conférence de presse aura lieu jeudi après-midi pour déterminer la position de la CFDT au niveau national. "Quant à l'UNSA Ferroviaire, elle se dit abasourdie, déçue par le manque de réponses concrètes du gouvernement et elle maintient donc son préavis de grève", précise Caroline Motte, en direct du ministère des Transports, à Paris.

Beaucoup d'absents à la concertation

Jeudi matin, le haut-commissaire aux retraites, Jean-Paul Delevoye, et le secrétaire d’État aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari ont organisé une réunion. "La concertation de ce matin n'augure rien de bon. Les absents étaient très nombreux. La CGT et Sud-Rail n'ont pas honoré ce rendez-vous, tout comme les syndicats de la RATP. Lundi et mardi, ce sera donc au Premier ministre de reprendre la main sur ce dossier. Il recevra à son tour les partenaires sociaux", conclut la journaliste de France 2.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des cheminots de la CFDT défilent lors de la grève contre la réforme du rail, à Paris, le 22 mars 2018.
Des cheminots de la CFDT défilent lors de la grève contre la réforme du rail, à Paris, le 22 mars 2018. (SOPHIE DUPRESSOIR / HANS LUCAS / AFP)