Quatre syndicats de la RATP appellent à la grève le 12 décembre sur les lignes A et B du RER
Le RER A est la ligne ferroviaire la plus fréquentée d'Europe. Les lignes A et B transportent au total environ deux millions de personnes chaque jour, selon la RATP.
Ils dénoncent des "tensions chroniques" avec le management. Quatre syndicats de la RATP appellent à la grève mardi 12 décembre sur le RER A – la ligne ferroviaire la plus fréquentée d'Europe – et le RER B. L'annonce en a été faite à l'issue d'une réunion de conciliation, mardi 5 décembre.
"Pénurie d'effectifs" et "voyageurs excédés"
Le préavis déposé mi-novembre par la CGT, l'Unsa, SUD et FO "est maintenu", a indiqué l'Unsa. De son côté, la CGT a qualifié de "stérile" la réunion avec la direction. "Il reste 7 jours à la direction pour désamorcer le conflit" et éviter "une journée dont on sait qu'elle sera noire", a prévenu Jean-Luc Prigent (CGT). Selon la CGT, les syndicats ont levé la réunion après s'être entendu dire qu'ils n'étaient "pas représentatifs de tous les agents" et en particulier des cadres, selon Jean-Luc Prigent.
"Depuis trop longtemps sont constatées et dénoncées sur les deux lignes de RER des dérives graves" dans le management ou l'interprétation de la réglementation interne, "sources de risques psychosociaux et de dégradation des conditions de travail", expliquent dans un tract les syndicats, qui avaient déjà appelé en octobre 2014 à la grève pour dénoncer le mode de management. Selon eux, cette situation, accentuée par une "pénurie d'effectifs" sur un réseau saturé, met en "première ligne" les conducteurs "face à des voyageurs excédés".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.