Inflation : grève des routiers pour une augmentation de salaire

Publié Mis à jour
Inflation : grève des routiers pour une augmentation de salaire
Article rédigé par
M. David, E. Quinart, R. Maucort - France 3
France Télévisions

Lundi 27 juin, les chauffeurs routiers sont en grève. Au cœur de leur demande, ils souhaitent une revalorisation salariale.

Des cortèges de camions arrêtés et des embouteillages, les chauffeurs routiers sont en grève, notamment dans le nord de la France, à proximité de Lille (Nord) ou d'Arras (Pas-De-Calais). Les chauffeurs réclament des revalorisations salariales pour pouvoir lutter contre la hausse des prix. "Ils prévoient une inflation à 8 % en fin d’année et les salariés ont de plus en plus de difficultés à finir leurs fins de mois", témoigne un gréviste.

Une grève soutenue

Ce mouvement social, initié par les chauffeurs, fait l’unanimité et nombreux sont les chauffeurs qui soutiennent cette action. "Moi, je fais 80 km par jour en voiture et je peux vous dire que le prix de gazole, je le ressens", explique un usager. "On vit avec un seul salaire, franchement, c’est très difficile", décrit une automobiliste. Les chauffeurs critiquent le manque de reconnaissance du gouvernement envers leur profession sachant que pendant la pandémie, ils ont continué à rouler. Ils souhaitent donc voir l’État les augmenter.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.