Cet article date de plus de quatre ans.

Grèves : comment se prépare le gouvernement ?

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Grèves : comment se prépare le gouvernement ?
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Dans quel état d'esprit est le gouvernement, à la veille de la grève annoncée pour jeudi 22 mars ? Celui-ci était réuni en séminaire à l'école Ferrandi à Paris; plus d'informations avec Guillaume Daret, en direct depuis Paris. 

Dans quel état d'esprit est le gouvernement, à la veille d'une semaine sociale chargée ? "Comme souvent, il y a ce qui se dit devant les caméras, et puis il y a le reste", analyse Guillaume Daret, en direct depuis Paris : "Officiellement, les signaux affichés sont ceux de la fermeté. 'Jeudi n'est pas un moment clé', me disait tout à l'heure une très proche conseillère du premier ministre qui essaye déjà de désamorcer ce mouvement". 

"Attention à ne pas apparaître hermétiques et insensibles"

"Mais en coulisse, d'autres ministres se montrent beaucoup plus prudents", poursuit le journaliste. "'Attention à ne pas apparaître comme totalement hermétiques et insensibles au malaise et au mal-être de certains Français', explique un membre du gouvernement". Malaise par exemple des cheminots, ou des retraités. Des inquiétudes qui sont partagées par plusieurs députés de la majorité pour qui le risque de cette réforme à tout va, c'est qu'à un moment, tous ces mécontentements parviennent à s'agréger. "Et cette mobilisation de très grande ampleur, c'est évidemment en revanche ce que souhaitent les organisations syndicales", conclut le journaliste.      


Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.