SNCF : voici comment les syndicats préparent la grève

Les syndicats maintiennent la pression pour obtenir gain de cause face au gouvernement. C'est le cas de Sud-Rail. Voici comment ils se préparent.

FRANCE 2

La grande grève ne démarre que dans trois jours, mais en coulisses, le bras de fer a déjà commencé. Éric Meyer, à la tête de Sud-Rail, a rendez-vous avec la direction des ressources humaines. L'entretien est court et l'homme en sort remonté. "40 minutes pour se faire expliquer que l'entreprise reste sur sa posture très ferme", regrette-t-il avant d'ajouter : "ça annonce un conflit très dur" et de mentionner des "discussions musclées".

Les syndicats s'unissent

En ce moment, ce conducteur de train consacre ses journées au combat à venir. L'enjeu est de mobiliser en masse dès les premiers jours de grève. Et pour cela, les syndicats ont décidé de s'unir. Preuve en est avec cette réunion avec Force Ouvrière (FO) afin de mettre en place une stratégie. Mais pour gagner ce bras de fer, il faudra obtenir les faveurs de l'opinion publique, d'où la multiplication des prises de parole. Sud-Rail est le seul syndicat à avoir déposé un préavis de grève illimitée.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un manifestant lors d\'une mobilisation, le 18 juin 2014, à la gare parisienne d\'Austerlitz.
Un manifestant lors d'une mobilisation, le 18 juin 2014, à la gare parisienne d'Austerlitz. (FRED DUFOUR / AFP)