Cet article date de plus de cinq ans.

Grève : les TER perturbés en Rhône-Alpes, PACA, Franche-Comté, Bourgogne

Des mouvements de grèves entamés en décembre pourraient se pursuivre jusqu'au 11 janvier 2016.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Un TER de la région Rhône-Alpes, à Saint-Etienne, le 1er juillet 2014. (MAXPPP)

Plusieurs mouvements de grève locaux perturbent la circulation des trains régionaux, en Rhône-Alpes, PACA, Bourgogne et Franche-Comté. La SNCF a mis en place, dans de nombreux cas, des bus de substitution, mais certaines de ces grèves pourraient durer jusqu'au 11 janvier 2016. Francetv info résume ici les principales perturbations et vous indique comment vous renseigner.

En Bourgogne-Franche-Comté

En Bourgogne, la grève des trains TER pourrait durer jusqu'au lundi 4 janvier 2016. Des trains seront supprimés au départ de Dijon, indique la page régionale de la SNCF. Sur les 9 lignes de TER, seules Nevers-Cosne et Etang-Autun fonctionnent normalement. Pour vous renseigner par téléphone, appelez le 03 80 11 29 29 entre 7 heures et 20 heures.

La Franche-Comté n'est pas épargnée par le mouvement. Selon L'Est Républicain, les lignes Dole-Andelot-Saint-Claude et Besançon-La-Chaux-de-Fonds sont les plus touchées. La SNCF informe ses passagers au 0 800 802 479 de 6h30 à19h00.

En Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Le trafic des TER est perturbé depuis plusieurs jours dans le Sud-Est, par un mouvement de grève lancé à l'appel de FO. Les agents de conduite et les contrôleurs en grève protestent contre les "programmes de roulement très très mauvais" pour 2016, résume Gilbert Dhamelincourt, secrétaire régional FO Cheminots. Le dernier préavis de grève, déposé jeudi 24 décembre à 1 heure, court jusqu'à dimanche à 23h59, précise la direction régionale de la SNCF.

Le mouvement n'affecte pas les TGV et les grandes lignes, mais uniquement le trafic des TER. Selon les lignes, de 1 train sur 3 à 2 trains sur 3 circulent. Des autocars de substitution sont prévus. Sur certaines lignes TER, le trafic reste normal. La SNCF détaille les lignes concernées sur cette page web et répond au 0 800 11 40 23 de 7 heures à 21h30 (numéro gratuit).

En Rhône-Alpes

En Rhône-Alpes, les contrôleurs de la SNCF sont en grèves depuis mercredi et entendent poursuivre le mouvement jusqu’au lundi 11 janvier 2016. Les contrôleurs SNCF s'opposent à des mesures qui pourraient être prises sur les TGV Paris - Lyon et qui viseraient, selon eux, à réduire voire supprimer leur présence dans les trains. La SNCF indique ici aux utilisateurs les horaires de passage de toutes les lignes concernées. Samedi, à 14 heures, 13 lignes sont touchées, selon la liste publiée par la SNCF, qui met à disposition ce numéro de téléphone : 09 69 32 21 41.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Grève des transports

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.