Grève du 5 décembre : les solutions envisagées par les usagers
À l'approche de la grève du 5 décembre, les usagers s'organisent. Certaines entreprises ont déjà opté pour le télétravail quand d'autres envisagent un itinéraire bis.
Comment se préparent les Français à la grève du 5 décembre ? Alban prend quotidiennement le RER dans une gare de région parisienne. Il cherche d'ores et déjà un plan B pour rejoindre son lieu de travail. Si d'ordinaire son trajet dure cinquante minutes, en taxi, il devra compter une heure. "J'en aurai pour 32 € environ, mais malheureusement le jour de la grève j'en aurais pour sûrement le triple", déplore l'usager. Alors il envisage de rester cher lui pour travailler.
Télétravail ou nuit à l'hôtel
Un choix qu'a d'ores et déjà fait Germain, en Seine-et-Marne. Il optera pour du télétravail, car les alternatives au train sont limitées. D'ordinaire, il passe quarante minutes dans le train pour rejoindre son lieu de travail. Un trajet de deux heures s'il prenait la voiture. Trop de temps perdu selon lui. Mais son épouse n'a pas le choix, elle devra obligatoirement se rendre à Paris jeudi 5 décembre, alors son entreprise a décidé de lui payer une nuit d'hôtel. Les prévisions précises du trafic ferroviaire seront connues mardi 3 décembre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.