Grève des taxis en Espagne, agression raciste en Italie, c'est l'eurozapping

Une athlète a été victime d'une agression raciste en Italie, chez Ryannair en Belgique l'heure n'est pas à l'apaisement entre la direction et le personnel et enfin en Espagne, les taxis font grève contre la concurrence des VTC.

France 3

En Espagne, les chauffeurs de taxi applaudissent leurs collègues venus rejoindre le mouvement de grève. La colère des taxis contre Uber et les VTC ne faiblit pas. Partie de Barcelone la semaine dernière, la grève a gagné tout le pays. Une réunion au ministère des Transports n'a pas débloqué la situation. Les touristes devront prendre leur courage à deux mains. En Italie, une athlète a été victime d'une agression raciste. Elle a été la cible de jets d’œufs. L'athlète d'origine nigériane dénonce une attaque lâche et raciste dans un pays où l'extrême droite vient d'accéder au pouvoir.

Le droit de grève non respecté par Ryanair

En Belgique, la direction de Ryanair n'a pas hésité à sanctionner des grévistes. "Absences injustifiées", c'est ce terme que la compagnie aérienne a utilisé dans la lettre envoyée aux grévistes. Elle leur annonce des retenues sur salaire et la suppression de leurs primes. Un comportement qui scandalise les syndicats. Le ministre du Travail belge demande à Ryanair de respecter le droit de grève.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un avion Ryanair sur le tarmac de l\'aéroport de Weeze, en Allemagne, le 22 décembre 2017.
Un avion Ryanair sur le tarmac de l'aéroport de Weeze, en Allemagne, le 22 décembre 2017. (ARNULF STOFFEL / DPA / AFP)