Grève contre la réforme des retraites : dans les Hauts-de-France, le trafic est toujours très perturbé

La grève contre la réforme des retraites se poursuit dans de nombreuses villes vendredi 6 décembre. À Beauvais (Oise), le trafic SNCF est à peine moins perturbé que la veille.

France 3

À Beauvais (Oise), il n'est pas question de rater un des deux seuls trains en direction de Paris. Les trains sont affichés à 6h13 et une heure plus tard vendredi 6 décembre. Un trafic doublé par rapport à la veille. Les usagers sont en majorité compréhensifs avec la lutte des cheminots. "Si ça peut leur apporter quelque chose tant mieux. Mais nous on galère", explique un homme. Face à la pénurie de transports en commun une fois à Paris, Camara, boulanger, a prévu le coup : il voyage avec son vélo.

>> DIRECT - Grèves reconduites, transports perturbés... Suivez la mobilisation du 6 décembre contre la réforme des retraites

1 TER sur 10 dans les Hauts-de-France

Jeudi, beaucoup étaient en congés ou en télétravail. Aujourd'hui, certains usagers mécontents ont obligation de se rendre sur leur lieu de travail. "C'est leur droit, mais ils n'ont pas à nous prendre en otage", souligne une femme. Le train quittera finalement la gare de Beauvais à 6h29, avec 13 minutes de retard. Vendredi, la SNCF annonce un trafic ferroviaire fortement perturbé dans les Hauts-de-France avec un TER sur 10 ou encore un TGV sur 10 sur l'axe Nord. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Une illustration de la grève dans les transports avec les quais vides de la gare de l\'Est, le 5 décembre 2019, à Paris.
Une illustration de la grève dans les transports avec les quais vides de la gare de l'Est, le 5 décembre 2019, à Paris. (BENJAMIN MENGELLE / HANS LUCAS / AFP)