Grève : après les cheminots, les contrôleurs aériens ?
Deux syndicats de contrôleurs aériens appellent à cesser le travail du 24 au 29 juin, lors du premier week-end de grands départs. Ils protestent contre le projet européen de baisse des redevances de contrôle du trafic aérien.
Après les trains, la galère dans les transports pourrait s'étendre aux avions. Selon Les Echos, deux syndicats de contrôleurs aériens, le SNCTA et l'Unsa-Icna, appellent à cesser le travail du 24 au 29 juin, lors du premier week-end de grands départs.
Comme en octobre 2013 et en janvier 2014 où ils avaient déjà fait grève, les contrôleurs aériens veulent protester contre le projet de modification du règlement européen "Ciel unique européen".
Le gouvernement opposé au projet de la Commission
Ils dénoncent également la volonté de la Commission européenne de baisser, excessivement selon eux, les coûts des services de navigation aérienne. La modification du règlement européen "Ciel unique" permettrait l'ouverture à la concurrence privée de l'espace aérien européen, selon les syndicats.
Selon Air-Journal, les deux organisations devraient être reçues mercredi 18 et jeudi 19 juin par le secrétaire d'Etat aux transports Frédéric Cuvillier. "Le gouvernement français ainsi que l'Allemagne se sont, de longue date, opposés au projet européen dans sa forme actuelle", précise le journal spécialisé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.