Grève à la SNCF : vers une sortie de crise ?

Ce mardi 7 juin, après de longues heures de discussions, les syndicats et la direction ont abouti à un projet d'accord sur les conditions de travail des cheminots. Le point avec France 3.

Les négociations entre syndicats et direction de la SNCF se sont tenues toute la nuit. 19 heures de discussions tendues et enfin un projet d'accord. Ce mardi 7 juin sur Europe 1, le PDG, Guillaume Pepy, a déclaré que la grève n'avait plus lieu d'être. Pourtant ce matin, la grève continue pour la septième journée consécutive.

Deux syndicats résistent

À Lille par exemple, les grévistes ont tenté de bloquer un poste d'aiguillage. La CGT et Sud Rail ont d'ores et déjà annoncé qu'ils ne signeraient pas l'accord. Les deux syndicats majoritaires pourraient même invalider l'accord en utilisant leur droit d'opposition. Un scénario que la CFDT refuse d'envisager. Des assemblées générales sont en cours pour décider de la suite de la grève. Quant à l'accord trouvé cette nuit, les syndicats ont jusqu'au 14 juin pour le signer.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des employés de la SNCF renseignent des voyageurs lors de la journée de grève du 1er juin 2016, à la gare Saint-Lazare, à Paris.
Des employés de la SNCF renseignent des voyageurs lors de la journée de grève du 1er juin 2016, à la gare Saint-Lazare, à Paris. (RODRIGO AVELLANEDA / ANADOLU AGENCY / AFP)