Cet article date de plus de cinq ans.

Grève à la SNCF : des agents réservistes pourraient être mobilisés

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Grève à la SNCF : des agents réservistes pourraient être mobilisés
Grève à la SNCF : des agents réservistes pourraient être mobilisés Grève à la SNCF : des agents réservistes pourraient être mobilisés (france 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

À l'approche de la grève du 5 décembre, des mesures sont prévues pour faire face à la pénurie de trains. Des conducteurs réservistes de la SNCF pourraient être appelés en renfort.

Combien de trains circuleront pendant la grève du 5 décembre ? La SNCF s'organise déjà pour tenter de limiter l'impact sur les voyageurs. Des agents de réserve seraient mobilisés pour remplacer les conducteurs. "Ils sont là pour être présents quand les autres sont défaillants pour des raisons de maladie, de désorganisation d'un service ou de grève", explique Gilles Dansart, expert en transports. Mais pour certains syndicats de cheminots, il y aurait en plus une brigade d'une centaine de conducteurs appelés uniquement pendant les grèves.

Des agents mieux rémunérés

Grâce à un accord tacite avec la SNCF, ils ont interdiction de faire grève contre rémunération. Mais le groupe ferroviaire dément l'existence d'une telle brigade. "Ces conducteurs sont des conducteurs comme les autres. Ils peuvent bénéficier de revenus légèrement plus importants (...) parce qu'ils sont plus expérimentés", indique la SNCF. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.