Grève à la RATP : les transports bloqués vendredi pour protester contre la réforme des retraites

Les agents de la RATP seront en grève vendredi 13 septembre afin de protester contre la possible suppression de leur régime spécial de retraite.

FRANCE 2

Ce sera une quasi-paralysie. La grève à la RATP s'annonce massive vendredi 13 septembre en Ile-de-France. Dix lignes de métro seront fermées toute la journée, les autres ouvertes aux heures de pointe seulement. Une mobilisation qui a lieu pour protester contre la réforme des retraites, qui entraînerait la suppression du régime spécifique de la RATP. Une mesure dont les syndicats ne veulent absolument pas entendre parler.

Le calcul de la pension également menacé

Aujourd'hui, un agent de la RATP part à la retraite, en moyenne, à 55,7 ans. Le personnel roulant et souterrain peut partir à la retraite à 52 ans, pour la génération d'avant 1972 et après 27 ans de service. Avec la réforme, cet âge pourrait reculer. Et surtout, actuellement les agents partent avec une pension de retraite calculée sur les six derniers mois de salaire. Le calcul pourrait être changé avec prise en compte de l'intégralité de la carrière. Les syndicats parlent d'une baisse des pensions dans ce cas.

Le JT
Les autres sujets du JT
La grève des agents de la RATP contre la réforme des retraites, vendredi 13 septembre, va fortement perturber le trafic des transports d\'Ile-de-France.
La grève des agents de la RATP contre la réforme des retraites, vendredi 13 septembre, va fortement perturber le trafic des transports d'Ile-de-France. (MIGUEL MEDINA / AFP)