Des centaines de vols annulés au second jour de la grève des contrôleurs aériens
A Roissy, 42% des vols ont été supprimés, environ 50% à Orly et 46% à Nice, premier aéroport de province, au deuxième et dernier jour de grève des contrôleurs aériens.
Des centaines de vols annulés et des retards un peu partout... Le trafic aérien français reste très perturbé, jeudi 9 avril, au deuxième et dernier jour de grève des contrôleurs aériens, qui affectait entre un tiers et la moitié des vols dans les grands aéroports.
Des retards de "30 à 50 minutes" dans les principaux aéroports
L'impact du mouvement social s'est accentué jeudi en raison de l'appel à la mobilisation nationale lancé en parallèle par quatre syndicats (CGT, FO, FSU, Solidaires) contre l'austérité. Pour limiter les désordres, la direction générale de l'aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies d'annuler la moitié de leurs vols, contre 40% la veille.
A Roissy, 42% des vols ont été supprimés, "environ 50%" à Orly et 46% à Nice, premier aéroport de province. En plus de ces annulations, la grève a entraîné des "retards de l'ordre de 30 à 50 minutes sur les aéroports de Roissy, Nice, Toulouse, Nantes, Bordeaux", a précisé à l'AFP un porte-parole de l'aviation civile.
Le principal syndicat maintient la pression
Du côté des compagnies aériennes, Air France a annoncé qu'elle assurerait un vol sur quatre au départ et vers Orly, environ 40% de et vers les aéroports de province et un vol moyen-courrier sur deux au départ et à l'arrivée de Roissy. Les vols long-courrier ne sont pas affectés.
A l'origine de ce mouvement, le SNCTA, premier syndicat parmi les 4 000 contrôleurs aériens (49,8% aux dernières élections). Il réclame le droit, pour les organisations représentatives d'aiguilleurs, de négocier des accords spécifiques. Pour maintenir la pression, le syndicat a déposé des préavis du 16 au 18 avril et du 29 avril au 2 mai.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.