APPEL A TEMOIGNAGES. Vous comptez faire grève le 5 décembre ? Expliquez-nous pourquoi vous allez vous mobiliser

Dans le métro comme à la SNCF ou à l'Education nationale, de nombreux syndicats appellent à une mobilisation reconductible le 5 décembre contre le projet de réforme des retraites. Mais pour certains, les motifs de mécontentement vont bien au-delà. 

Des personnes attendent le RER pendant la grève de la RATP à Paris, le 13 Septembre 2019.
Des personnes attendent le RER pendant la grève de la RATP à Paris, le 13 Septembre 2019. (JULIE SEBADELHA / HANS LUCAS)

Trains à l'arrêt, métros à quai, classes fermées... La France sera-t-elle paralysée le 5 décembre ? L'exécutif le redoute, tétanisé par le précédent de décembre 1995, lorsque les salariés des transports publics s'étaient mobilisés en masse contre la réforme des régimes spéciaux mise en œuvre par le Premier ministre de l'époque, Alain Juppé.

Un quart de siècle plus tard, de nombreux syndicats – dont la CGT, FO, FSU, Solidaires, SUD-Rail, CGC Transports ainsi que plusieurs organisations lycéennes et étudiantes – appellent à une grève reconductible contre la réforme du système des retraites voulue par le président de la République, Emmanuel Macron. Les quelque 42 régimes existants seraient fusionnés en un seul système à points, basé sur l'ensemble de la carrière professionnelle.  

Salarié du public ou du privé, syndiqué ou non, vous envisagez de faire grève le 5 décembre prochain ? Outre la réforme des retraites, avez-vous d'autres motivations (salaires, conditions de travail...) ? Expliquez-nous vos raisons, nous vous contacterons si vous nous laissez vos coordonnées (qui resteront confidentielles).