Cet article date de plus de cinq ans.

Grève des taxis : Manuel Valls a reçu les représentants de la profession

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Grève des taxis : Manuel Valls a reçu les représentants de la profession
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

En direct de l'hôtel de Matignon, Anaïs Bard fait le point sur les discussions. Les taxis réclament l'interdiction des VTC, et une indemnisation au titre du remboursement de leur licence.

Face à l'ampleur de la mobilisation des chauffeurs de taxi partout en France ce mardi 26 janvier, Manuel Valls a bousculé son agenda. Le Premier ministre recevait ce matin les représentants de la profession.

Les taxis réclament l'interdiction pure et simple des VTC, et une indemnisation, "c'est-à-dire le remboursement de la licence qu'ils ont dû payer pour exercer et qui coûte parfois plus de 200 000 euros. Une licence que n'ont pas à payer les VTC", explique Anaïs Bard.

Un fonds d'indemnisation ?

Les représentants des chauffeurs de taxi sont venus relayer cette demande aujourd'hui à Matignon. La piste de l'indemnisation est effectivement étudiée par le gouvernement. "Depuis six mois, il discute avec Uber et les autres entreprises de VTC pour créer un fonds d'indemnisation, qui pourrait permettre de rembourser une partie de ces licences aux taxis", poursuit la journaliste de France 2.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.