VIDEO. Pourquoi les médecins sont-ils en grève ?

Sur le plateau du journal de 20h, le journaliste Nicolas Chateauneuf donne les raisons qui poussent les médecins à faire grève.

FRANCE 2

Depuis le mardi 23 décembre, les médecins sont en grève. En cause : la prochaine loi de santé du gouvernement qui prévoit la généralisation du tiers payant. "Le tiers payant revient à ne plus payer son médecin. À la place, vous lui donnez votre carte vitale et c'est elle qui va transmettre les informations à la Sécurité sociale et à la mutuelle. Ce sont ces deux organismes qui vont payer directement le médecin", explique Nicolas Chateauneuf. "Ces derniers redoutent des retards de paiement et jugent ce système trop complexe", poursuit-il.

Rendre les tarifs plus transparents

"Ce nouveau système va rendre les tarifs plus transparents. Exemple : une consultation à 60 euros. Aujourd'hui le patient fait le chèque et est remboursé après dans la totalité. Avec le tiers payant, la Sécurité sociale donnera 21 euros et 70 centimes au médecin. Si le patient n'a pas de mutuelle, le médecin sera en droit de demander le reste à charge, soit 38 euros et 30 centimes. Les dépassements d'honoraire seront donc plus visibles", analyse le journaliste de France 2. "Les médecins ne veulent pas abandonner leur statut libéral. Avec cette réforme, pour eux, l'État veut les mettre au pas", conclut Nicolas Chateauneuf.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'Institut de veille sanitaire (InVS) indique, le 11 février 2015, que l\'épidémie de grippe est bien installée en France (photo d\'illustration).
L'Institut de veille sanitaire (InVS) indique, le 11 février 2015, que l'épidémie de grippe est bien installée en France (photo d'illustration). (YVES ROUSSEAU / BSIP / AFP)