Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Nouvelle grève pour les médecins généralistes

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Les médecins généralistes ont mené une nouvelle action, ce jeudi 5 février, contre le projet de loi de santé de Marisol Touraine.

Les médecins généralistes maintiennent la pression sur le gouvernement depuis décembre 2014. Ils sont opposés aux réformes du projet de loi de santé. Ce jeudi 5 février, de nombreux cabinets de médecins généralistes sont fermés. C'est le cas de celui du docteur Joël Clément, qui a pris soin de prévenir ses patients hier. "C'est l'un des rares moyens que nous avons maintenant de faire valoir auprès du ministère notre mécontentement", expliquait-il.
En décembre dernier, il s'était déjà exprimé en fermant son cabinet pendant plusieurs jours, puis en menant une grève administrative. Mais ses actions n'ont pas porté leurs fruits ; le dialogue avec la ministre de la Santé, Marisol Touraine, est bloqué.

Une surcharge administrative ?

Les médecins demandent une revalorisation de leurs honoraires et s'opposent à la généralisation du tiers payant. Le docteur Clément dénonce ce tiers payant généralisé, qui aura pour conséquence d'"augmenter le nombre de demandes de consultations" et d'"entraîner une surcharge de travail". Le praticien redoute cette réforme car il exerce dans une zone de désert médical. Il évoque aussi les démarches administratives qui vont s'alourdir : "Ça représentera facilement une heure de travail tous les jours" pour vérifier tous les remboursements.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Grève des médecins

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.