VIDEO. Les médecins généralistes en grève pour une semaine

Les généralistes contestent en tout premier lieu la généralisation du tiers payant qui sera appliquée en 2017. France 3 revient sur les raisons de cette grève.

France 3

Mardi 23 décembre, les médecins généralistes se mettent en grève pour une semaine. Ils contestent le projet de loi de santé de Marisol Touraine et dénoncent avant tout la généralisation du tiers payant.

"On dit depuis le début à Marisol Touraine : 'ne nous noyez pas sous la paperasse, pour faire des tiers payants à des personnes qui n'en ont pas besoin'. On est tout à fait disposé et on le fait déjà à des personnes qui sont économiquement faibles. Pourquoi voulez-vous nous noyer sous la paperasse avec des mesures démagogiques' ?", déclare Dr Jean-Paul Hamon, président de la fédération des médecins de France.

Le Samu sur le pont

Sur la plateforme d'urgence du Samu, on s'attend à une recrudescence des appels. Grève ou pas des généralistes, les effectifs sont ici toujours renforcés en cette période de l'année.

Dès mercredi, les spécialistes sont appelés à leur emboiter le pas.

Le JT
Les autres sujets du JT
Comme les docteurs Véronique Enguehard (à gauche) et Annick Houngbo, ici à Clichy-sous-Bois le 15 octobre 2014, plusieurs médecins généralistes de Seine-Saint-Denis ont choisi de s\'associer dans des maisons de santé pluridisciplinaires.
Comme les docteurs Véronique Enguehard (à gauche) et Annick Houngbo, ici à Clichy-sous-Bois le 15 octobre 2014, plusieurs médecins généralistes de Seine-Saint-Denis ont choisi de s'associer dans des maisons de santé pluridisciplinaires. (MARIE-VIOLETTE BERNARD / FRANCETV INFO)