VIDEO. Grève des médecins : que faire si vous tombez malade ?

Les généralistes et les spécialistes se mettent en grève cette semaine. France 2 vous livre la marche à suivre en cas de pépin de santé.

FRANCE 2
Depuis mardi 22 décembre, les médecins sont en grève pour une semaine de mobilisation. Et dès mercredi, les spécialistes leur emboiteront le pas. "Si on tombe malade, le plus simple est d'appeler son médecin traitant", explique la journaliste de France 2 Christelle Méral. "S'il est en grève, il a normalement laissé sur son répondeur un message indiquant un médecin disponible".

Le Samu répond toujours

Sinon, il est toujours possible d'appeler la plateforme téléphonique du Samu, le 15. "Là, le médecin va diriger le patient vers un praticien". Il s'agira d'un médecin non gréviste, de garde, ou réquisitionné par les agences régionales de santé. "Il est vivement déconseillé de se précipiter aux urgences sauf en cas de réel besoin. Ces services sont toujours engorgés au moment des fêtes avec un surplus d'activités d'environ 20%". Un surplus d'activités dû aux divers abus.
 
Le JT
Les autres sujets du JT
Un patient est pris en charge aux urgences de l\'hôpital Nord de Marseille (Bouches-du-Rhône), le 3 février 2012.
Un patient est pris en charge aux urgences de l'hôpital Nord de Marseille (Bouches-du-Rhône), le 3 février 2012. (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)