Grève des médecins : une mobilisation contre la loi santé

En grève ce vendredi, les médecins organisent des opérations escargot un peu partout en France. Explications avec France 3.

FRANCE 3

Vendredi 13 novembre à Marseille (Bouches-du-Rhône), les médecins étaient sur le pont dès l'aube pour lancer leur opération escargot. Ils font grève contre la loi santé de Marisol Touraine. "Le 15 mars, nous étions 50 000 dans les rues à Paris, et ça n'a servi à rien, strictement à rien. Il est temps qu'on ait des actions plus musclées", commente Remy Sebbah, médecin généraliste.

Contre la généralisation du tiers payant

Objet de la colère ? La généralisation du tiers payant qui permettrait aux patients d'éviter l'avance de frais. Mais les médecins craignent un désengagement de l'État au profit des mutuelles. "Les mutuelles ont déjà récupéré une bonne partie du panier de soins. Aujourd'hui déjà en optique, en dentaire, c'est elles qui font la loi", explique Éric Senbel, du syndicat des médecins libéraux. Objectif de l'opération escargot ? Organiser des relais jusqu'à Paris pour y faire entendre leur voix.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une femme tient une pancarte \"non à la loi santé\", durant une manifestation des médecins à Rennes (Ile-et-Vilaine), le 13 novembre 2015.
Une femme tient une pancarte "non à la loi santé", durant une manifestation des médecins à Rennes (Ile-et-Vilaine), le 13 novembre 2015. (DAMIEN MEYER / AFP)