DIRECT. Le ministère de l'Intérieur a dénombré 323 000 personnes pour cette journée de mobilisation, La CGT annonce "plus de 500 000" manifestants

Les syndicats de fonctionnaires avaient appelé à la mobilisation contre la réforme de la fonction publique. Ils ont été rejoints par les cheminots, en colère contre la réforme de la SNCF annoncée par le gouvernement.

Des manifestants contre les réformes du gouvernement, à Paris, le 22 mars 2018.
Des manifestants contre les réformes du gouvernement, à Paris, le 22 mars 2018. (PHILIPPE LOPEZ / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Selon notre décompte indépendant réalisé par le cabinet Occurrence, 47 800 manifestants ont défilé dans les rues de Paris : 34 700 dans le cortège des fonctionnaires, 13 100 dans le cortège des cheminots. Au niveau national, plus de 500 000 personnes ont défilé contre les différents projets de réformes du gouvernement, selon la CGT. Le ministère de l'Intérieur a dénombré, pour sa part, 323 000 manifestants.

La préfecture de police a, quant à elle, dénombré 49 000 manifestants au total : 32 500 dans le cortège des fonctionnaires et 16 500 dans celui des cheminots. 

Au total, en France, le ministère de l'Intérieur a dénombré 323 000 manifestants pour cette journée de mobilisation. La CGT annonce de son côté "plus de 500 000" manifestants.

Des heurts à Paris et à Nantes. Dans la capitale, les policiers ont essuyé des tirs de projectiles et ont riposté avec des grenades lacrymogènes et un canon à eau, à proximité de la place de la Bastille. A Nantes, sept personnes ont été interpellées. Des manifestants ont aussi lancé de la peinture et jeté des projectiles contre la préfecture.

Mobilisation partout en France. A 13h30, selon les chiffres de France Bleu, les différents cortèges, hors Paris, ont rassemblé 8 500 manifestants à Nantes, 6 000 personnes à Caen, 5 000 manifestants à Marseille, Rouen, Clermont-Ferrand et Perpignan, 4 000 à Orléans, Le Mans, Brest, Tours, Pau et Nantes et 3 000 au Havre et à Avignon.

Olivier Faure sifflé. Il n'était visiblement pas le bienvenu. Le futur premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, a été hué à son arrivée à la manifestation des cheminots organisée à Paris, jeudi 22 mars. "Nous ne sommes pas venus chercher un tapis rouge, a-t-il commenté. Nous sommes venus dire à un gouvernement, en dépit de l'accueil qui nous est réservé, que nous sommes prêts à manifester car nous contestons sa façon de voir les choses sur le service public."

A la SNCF, un prélude à une "grève en pointillés". Mobilisés contre la réforme ferroviaire voulue par le gouvernement, les syndicats de la SNCF ont appelé à la mobilisation deux jours sur cinq, à partir du mardi 3 avril. Le mouvement est pour l’instant prévu jusqu’à la fin juin.

 Les fonctionnaires également mobilisés. Au cortège des cheminots s'ajoute le mouvement des syndicats de fonctionnaires (hôpitaux, enseignants, contrôleurs aériens...), qui défileront séparément contre la réforme de la fonction publique. Plus de 140 manifestations étaient annoncées en France.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live

16h41 : L'avocat de Donald Trump démissionne, d'après le New York Times. John Dowd estime que le président américain ne tient pas compte de ses conseils pour sa défense dans l'affaire de l'ingérence russe.

16h37 : La CGT annonce 40 000 manifestants à Paris dans le cortège des fonctionnaires, 400 000 dans toute la France.

16h33 : Une tentative de suicide en direct ? La séance de la chambre basse du parlement néerlandais a été suspendue et tous les débats prévus pour la suite de la journée ont été annulés après qu'un homme de 65 ans s'est jeté de la tribune publique. RTV s'en fait l'écho (en néerlandais).

16h29 : Ses fans (à la rédaction) sont inquiets. Céline Dion a annulé ses concerts à Las Vegas jusqu'en mai. La chanteuse québécoise est victime d'un problème de l'oreille interne. Plus d'informations dans notre article.

celine dion GIF

16h27 : A Lyon, la manifestation a rassemblé 9 200 personnes, selon la police. Aucun incident et aucune arrestation n'ont été signalés.

16h21 : Bonjour , pour le moment, nous ne disposons que du chiffrage de la CGT-Cheminots. Le syndicat annonce effectivement plus de 25 000 manifestants, mais uniquement dans la manifestation des salariés de la SNCF à Paris. Nous vous donnerons les chiffres de la police et ceux de la presse, dès que nous les aurons.

16h21 : Bonjour a-t-on une idée du nombre de manifestants ? J’ai lu 25 000 personnes mais ça ne me semble pas beaucoup...

16h14 : "Imaginez un peu ce que c'est d'être un type normal et de devenir en quelques secondes l'ennemi public n°1."

Dans cet article, Fayçal Cheffou raconte son calvaire entre gardes à vue musclées, harcèlement médiatique et réputation détruite.

16h08 : Martin Fourcade vient de remporter son septième globe de cristal consécutif de Coupe du monde, après sa victoire dans le sprint de Tyumen en Sibérie (Russie).

16h22 : Les forces de l'ordre ont reçu des projectiles. Elles ont riposté avec des grenades lacrymogènes et un canon à eau.

15h56 : Des manifestants viennent d'affronter des forces de l'ordre à Paris, à hauteur du boulevard Beaumarchais, près de la place de la Bastille.