Grève massive des fonctionnaires et des enseignants

Les fonctionnaires étaient mobilisés ce mardi 26 janvier pour leur pouvoir d'achat, et contre la réforme du collège également pour les enseignants. La CGT revendique la plus forte mobilisation depuis l'élection de François Hollande.

France 3

Des dizaines de milliers de fonctionnaires dans la rue pour une journée d'action contre les économies budgétaires et la réforme du collège. Ce mardi, les enseignants étaient les plus nombreux. "Il y a diminution globale des moyens et mise en péril de certains postes. On va devoir travailler beaucoup plus", estime une professeure en pleine manifestation.

"On n'en peut plus"

Les fonctionnaires demandent une augmentation de leur salaire. "Tout augmente, sauf nos salaires. On n'en peut plus. On est étouffé", confie à France 3 une autre manifestante. Ils contestent également le gel de l'indice sur lequel sont basés tous leurs salaires. Inchangé depuis 2010, cet indice pourrait être réévalué dès le mois de mars. Les syndicats ont déjà annoncé qu'ils continueraient le mouvement s'ils ne sont pas entendus.

Le JT
Les autres sujets du JT