Grève des fonctionnaires : une mobilisation qui s'annonce importante

Selon les syndicats de fonctionnaires, près de 130 manifestations et rassemblements sont prévus, ce mardi 10 octobre, dans 90 départements.

Cette vidéo n'est plus disponible

À Bordeaux (Gironde), Tarbes (Hautes-Pyrénées) ou Lyon (Rhône), comme dans 190 villes de France, les fonctionnaires manifestent leur ras-le-bol. Et tous les secteurs sont mobilisés. Autour de ce rond-point, à Poitiers (Vienne), ces militants de la CGT distribuent des tracts aux automobilistes. "On a plutôt un bon accueil des gens, qui sont aussi concernés par cette journée, même s'ils ne sont pas fonctionnaires, parce que c'est l'avenir des services publics dont il est question, aussi", affirme l'un des cégétistes.

À Creil, des tracts au lieu d'une manifestation

À Caen (Calvados), c'est le personnel hospitalier qui est dans la rue. Dans la foule, chacun témoigne de ses difficultés. Les suppressions de postes, notamment, pour une employée de maison de retraite. À Creil (Oise), pas de manifestation, mais un tractage des employés municipaux, auxquels s'est joint le maire de la commune.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des agents de la fonction publique lors d\'une manifestation à Marseille (Bouches-du-Rhône), le 15 mai 2014. 
Des agents de la fonction publique lors d'une manifestation à Marseille (Bouches-du-Rhône), le 15 mai 2014.  (FREDERIC SEGURAN / CITIZENSIDE / AFP)