Cet article date de plus de sept ans.

Grève des fonctionnaires : 400 000 manifestants selon la CGT

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Grève des fonctionnaires : 400 000 manifestants selon la CGT
Grève des fonctionnaires : 400 000 manifestants selon la CGT Grève des fonctionnaires : 400 000 manifestants selon la CGT (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Soignants, policiers, enseignants, pompiers, ils travaillent pour l'État ou les collectivités locales : les fonctionnaires ont répondu à l'appel de leurs 9 syndicats, et c'est une première depuis dix ans. S'il n'existe pas de chiffrage officiel pour l'instant, ils étaient 400 000 selon la CGT.

Ce mardi 10 octobre après-midi dans les rues de Paris, chaque métier a son cortège, et sa partition à jouer. Pour les éboueurs, c'est le gel du point d'indice et les salaires qui n'augmentent pas. Dans le cortège, les éboueurs en combinaison noire côtoient les personnels hospitaliers en blouse blanche qui, eux aussi, s'inquiètent du manque d'effectifs dans les hôpitaux.

120 000 postes de fonctionnaires devraient être supprimés

Dans l'éducation, malgré la création de 54 000 postes sous François Hollande, le malaise reste profond. Il manque toujours des professeurs, mais aussi des surveillants. Dans la recherche également, la principale revendication concerne le manque de moyens et la précarité qui va avec comme l'explique Josiane Tack ingénieur de recherche au CNRS, CGT Recherche : "On n'a plus l'argent pour recruter des fonctionnaires dans la recherche, et des personnels stables. On recrute des CDD, au bout de trois à six ans, on les jette, et on perd tous les savoir-faire. Les titulaires comme moi voient défiler les gens dans les laboratoires, et ce n’est pas comme ça qu'on peut faire une recherche pérenne". Au total, 120 000 postes de fonctionnaires devraient être supprimés d'ici la fin du quinquennat, ce qui leur fait craindre une surchauffe dans les différentes administrations.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.