Fonctionnaires : 108 000 manifestants selon le ministère de l'Intérieur

Jeudi 9 mai, les fonctionnaires ont répondu à l'appel des toutes les organisations syndicales. Ils étaient 108 000 à manifester dans toute la France selon les chiffres du ministère de l'Intérieur.

FRANCE 2

Ils estiment que leur statut est en danger. Jeudi 9 mai, les fonctionnaires ont manifesté dans toute la France contre la future réforme de la fonction publique. Des traductrices de Bercy risquent de devoir changer d'affectation, car leur service pourrait être externalisé dans le privé. Dans les hôpitaux, des contractuels remplacent déjà les titulaires absents et selon des infirmiers interrogés par France 2, les conséquences sont désastreuses. "Ça a des conséquences sur les patients directement et ça tout le monde s'en fiche", témoigne l'un d'entre eux.

L'Éducation nationale mobilisée

Parmi les manifestants, de nombreux travailleurs de l'Éducation nationale qui se battent contre la future loi Blanquer. "Quand on a un bac +5 on peut prétendre à autre chose que d'être recruté à 1 400 €", estime une enseignante. Le projet de réforme sur la modernisation de leur statut sera étudié à partir de lundi 13 mai à l'Assemblée.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des fonctionnaires manifestent à Paris, le 27 mars 2019.
Des fonctionnaires manifestent à Paris, le 27 mars 2019. (BERTRAND GUAY / AFP)