Cet article date de plus d'un an.

Grève des éboueurs : les ordures s’entassent dans plusieurs villes en France

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Grève des éboueurs : les ordures s’entassent dans plusieurs villes en France
Article rédigé par France 3 - O. Poncelet, J. Desrousseau, A. Benbounane, E. Martin, J. Colonna, P. Bouchetou
France Télévisions
Lundi 13 mars, 5 400 tonnes de déchets n’ont pas été ramassés depuis une semaine et s’entassent sur les trottoirs de la capitale. Le résultat de sept jours de grève des éboueurs contre la réforme des retraites. La mobilisation pourrait encore durer.

C’est le huitième jour de grève des éboueurs, lundi 13 mars. Sur les trottoirs de Paris, 5 400 tonnes d’ordure s’amoncellent. "Je comprends tout le monde qui fait grève, je comprends très bien mais au bout d’un moment, ça devient invivable", commente un homme. "C’est sale, c’est très sale par rapport à une très belle ville, donc il faut y remédier très rapidement", ajoute une passante. En terrasse, les tas d’ordures jouxtent les tables des clients.

Les restaurateurs inquiets

Jean-Baptiste, un restaurateur, s’inquiète pour son chiffre d’affaires. Les odeurs ne vont pas l’aider à attirer des clients. "Je pense que cette semaine, si ça continue, on va devoir fermer une partie de la terrasse", révèle-t-il. À Antibes (Alpes-Maritimes), les poubelles ne sont pas ramassées non plus. Les grévistes tiennent bon, et ne veulent pas entendre parler d’un report de l’âge légal à la retraite à cause de la pénibilité de leur travail. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.