Grève des contrôleurs aériens : des perturbations toujours prévues jeudi 25 avril malgré la levée du préavis

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Grève des contrôleurs aériens : des perturbations toujours prévues jeudi 25 avril malgré la levée du préavis
Article rédigé par France 2 - P.-L. Monnier, B. Briffaut, A. Richier, X. Roman, P. Vaireaux, C. Pary, N. Sadok
France Télévisions
Le SNCTA, le syndicat majoritaire des contrôleurs aériens, a décidé de lever son préavis de grève pour jeudi 25 avril. Le trafic devrait tout de même être très fortement perturbé.

Les passagers présents à l'aéroport d'Orly, mercredi 24 avril, sont tombés des nues en fin de matinée. Une partie des contrôleurs aériens a levé la grève prévue jeudi. Un couple avait prévu de partir ce jour-là justement mais a avancé d'un jour son départ, à ses frais. Ils sont agacés et auraient préféré qu'ils préviennent avant. Le couple a perdu 500 euros dans l'opération.

Un accord gagnant-gagnant

Après une nuit de négociations, le SNCTA, le syndicat majoritaire, a levé la grève au matin. Les deux autres syndicats ne se sont, quant à eux, pas encore prononcés. Quoi qu'il en soit, la journée sera de toute façon très compliquée dans les aéroports, jeudi 25 avril. En effet, selon les compagnies aériennes, 75 % des vols resteront annulés à Orly (Val-de-Marne) et 55 % à Roissy (Val-d'Oise). Le ministre des Transports a, de son côté, salué un accord gagnant-gagnant, sans donner plus de précisions.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.