Hôpital : des solutions pour désengorger les urgences
95 services d'urgence seraient toujours en grève selon le collectif Interurgence. Une manifestation avait lieu mardi 11 juin à Paris devant le ministère de la Santé. Pour être plus efficaces, certains hôpitaux travaillent déjà avec des généralistes.
Comment désengorger les services d'urgences français ? Aux urgences de l'hôpital de Montfermeil (Seine-Saint-Denis), la journée et la nuit se confondent, avec 140 passages toutes les 24 heures. Ici, 20% des patients, dont les cas ne sont pas urgents, sont transférés à la maison médicale de garde, 50 mètres plus loin.
Doubler le chiffre actuel
30 médecins se relaient dans ce cabinet, le soir et les week-ends. Ils ne pratiquent aucun dépassement d'honoraire. Cette structure a drainé 10 000 patients depuis son ouverture. "Cette maison médicale fonctionne de par la proximité avec les urgences", estime le Dr Lei Jiang, médecin généraliste libéral. À la campagne, la collaboration hôpital-médecine de ville fonctionne aussi. En France, 343 hôpitaux de proximité accueillent leurs patients. Le ministère de la Santé prévoit de multiplier ce chiffre par deux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.