Aéroports : le personnel de Roissy-Charles-de-Gaulle en grève pour de meilleurs salaires et des embauches

Publié Mis à jour
Aéroports : le personnel de Roissy-Charles-de-Gaulle en grève pour des meilleurs salaires et des embauches
FRANCEINFO
Article rédigé par
O. Poncelet, V. Landolfini - franceinfo
France Télévisions

Avec un quart des vols annulés, le trafic aérien de l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle est perturbé jeudi 9 juin par une grève du personnel qui demande de meilleurs salaires et des embauches. 

L’aéroport parisien s’est vu contraint d’annuler une centaine de vols après un appel à la grève émis par la CGT​, et soutenu par une large intersyndicale. Les syndicats réclament une augmentation de 300 euros du salaire de base pour tous les salariés de l’aéroport, mais également des embauches et une meilleure réorganisation du travail. La CGT estime à 15 000 le nombre d’emplois perdus dans le secteur aérien à cause de la pandémie. Une difficulté à embaucher que reconnaît Aéroports de Paris, avec près de 4000 postes à pouvoir​.

Des difficultés dans les aéroports européens

En Suisse, en Irlande, en Angleterreen Espagne ​ou encore en France, ​les difficultés s'amoncellent à l'approche de la saison estivale. Après deux ans de pandémie, la reprise du trafic et l’afflux de passagers se heurtent à un manque de personnel. "On essaie de se remettre du Covid-19. On n'avait plus que 5% de passagers et là on doit accueillir 90% du trafic qu’on faisait en 2019, une année record", déclare un porte-parole de l’autorité portuaire de Dublin ​(Irlande). 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.