Cet article date de plus de dix ans.
Grève SNCF : les régions qui roulent et celles qui ne roulent pas
Plusieurs milliers de salariés défilent ce jeudi à Paris à l'appel de la CGT, de SUD-Rail et de FO, pour soutenir la grève
des cheminots contre la réforme ferroviaire. A son neuvième jour, le conflit est marqué par la division des cheminots. De nombreuses assemblées générales. Consultez notre carte interactive pour connaître les régions où le mouvement se poursuit et celles où il cesse.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Si vous lisez cet article sur une tablette ou un smartphone, découvrez la carte ici.
Enrobés dans les fumées blanches et rouges des fumigènes, souvent vêtus de gilets oranges, plusieurs milliers de manifestants ont défilé ce jeudi à Paris entre Montparnasse et les Invalides. Pour la plupart militants de la CGT, ils voulaient passer à proximité de l'Assemblée nationale, où les députés examinent toujours la réforme ferroviaire. "*Ce n'est pas à l'Assemblée qu'on obtiendra satisfaction, c'est par la grève", * scandaient les participants qui défilaient derrière une banderole sur laquelle était écrite:* "Salaires, emploi, service public, protection sociale: non au pacte d'austérité* ". Tenant la banderole de tête de cortège, le patron de la CGT-cheminots, Gilbert Garrel a fait entendre un autre son de cloche que celui du secrétaire général de la CGT. Pour lui les amendements votés hier par les députés représentent "*beaucoup d'enfumage* ". Et il a donné sa propre interprétation de la position de [Thierry Lepaon, qui a parlé de "*tournant * ](http://www.franceinfo.fr/sncf-le-patron-de-la-cgt-voit-un-tournant-dans-le-mouvement-506979)"dans le mouvement, estimant que les conditions étaient réunies pour voter la levée de la grève. "Il y a une interprétation du mot +tournant+. "*C'est vrai que la fin du débat parlementaire nous place dans une phase différente mais tournant ne signifie pas que Thierry Lepaon dit que c'est la fin de la grève* ", rectifie-t-il. Appelant à "*conjuguer les luttes* ", il tend la main aux intermittents du spectacle. Situation contrastée -------------------- La division syndicale et les différences d'interprétations ausein de la CGT se retrouvent sur le terrain, comme le montre notre carte interactive. Hier, toutes les assemblées générales de cheminots ont voté la poursuite du mouvement, même à trois voix près, comme à La Rochelle. Mais cette fois, la situation est contrastée. Si des régions entières ont reconduit la grève pour les 24 prochaines heures, comme l'Aquitaine ou la région Paca, la situation est contrastée en Bretagne, en Normandie ou dans le centre du pays. Dans le sud-ouest également, Toulouse a voté la fin du conflit.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.