Cet article date de plus de cinq ans.

Grève des éboueurs parisiens : les ordures s'amoncellent dans les rues

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Grève des éboueurs parisiens : les ordures s'amoncellent dans les rues
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Les éboueurs parisiens sont en grève depuis lundi 5 octobre. Un mouvement suivi par 30% des personnels, mais qui a des conséquences sur la salubrité des rues.

"Cela fait quatre jours que les éboueurs ne sont pas passés dans ce quartier de l'Ouest parisien", constate ce matin Marie Guyard, de France 2. Un camion poubelle a bien effectué un ramassage hier, mais ce n'est pas suffisant pour résorber les ordures qui s'accumulent. La situation est la même dans une bonne partie de la capitale, et les commerçants s'organisent comme ils le peuvent.

Un mouvement pour les salaires et les carrières

Un tiers des 4 900 éboueurs de la ville de Paris ont répondu à l'appel de la CGT. Le syndicat réclame une hausse des salaires et une revalorisation des carrières. Certains commerçants comprennent leurs revendications malgré les nuisances, comme ce cafetier rencontré à Paris ce matin : "Je les comprends, s'ils sont en guerre avec la mairie. Si on baisse leur salaire, ça ne se fait pas", déclare-t-il. Lundi, quatre déchetteries ont été bloquées, et le conflit n'est pas terminé.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Eco / Conso

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.