Cet article date de plus de huit ans.

Grève des contrôleurs aériens : entre 20% et 30% d'annulations de vols

La grève des contrôleurs aériens se poursuit ce lundi, entraînant des annulations de vols et des retards. Elle concerne cinq aéroports français : Orly, Beauvais, Lyon, Nice et Marseille.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (L'attente dans le terminal ouest de l'aéroport d'Orly © Reuters/Charles Platiau)

Un tiers des vols sont supprimés au départ et à l'arrivée d'Orly et de Marseille, 20% à Lyon, Nice et Beauvais. Il s'agit principalement des moyens-courriers. Il faut aussi prévoir de nombreux retards, tout comme dimanche. Les syndicats Unsa et CFDT avaient appelé les contrôleurs aériens à 48 heures de grève, pour dénoncer des moyens obsolètes et la baisse des effectifs, notamment le non-remplacement de personnel, alors qu'il y a de plus en plus d'avions à gérer.

"On atteint les limites du système, qui devient obsolète" Laurent Bertin, secrétaire national de l'Unsa-Contrôleurs aériens

La grève doit prendre fin lundi soir. La Fédération nationale de l'aviation marchande (Fnam), qui représente 95% du secteur du transport aérien français, a dénoncé dans un communiqué une "nouvelle grève catastrophique et inqualifiable sur le plan économique pour les compagnies aériennes françaises".

A LIRE AUSSI   ►►►  Trafic aérien perturbé dimanche et lundi

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.