Cet article date de plus de sept ans.

Grève de contrôleurs aériens : 25% de vols en moins

Un mouvement de grève perturbe le trafic dans les aéroports, où 75% sont assurés. Un syndicat de contrôleurs aériens a déposé un préavis jusqu’à dimanche. Le programme, en fin de matinée, était conforme aux prévisions, mais avec quelques retards. Les prévisions sont les mêmes pour mercredi.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (Une grève dans le contrôle aérien à partir de mardi © Maxppp)

Les perturbations ce mardi vont se concentrer ce mardi sur les aéroports de Lyon, Marseille, Toulouse et Bordeaux. Des modifications de programme touchent aussi les destinations au départ de Paris, vers le sud de la France, l’Espagne, le Portugal, le Maroc, la Tunisie et l’Algérie. 

Des retards imprévus

Afin d’éviter aux passagers, les déconvenues de dernière minute, la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes de supprimer 20% de leurs vols sur ces lignes.

Selon la DGAC, le trafic en matinée en fin de matinée, était conforme aux prévisions, mais avec "une augmentation des retards, de 30 à 45 minutes, des vols vers le sud de la France, y compris vers la Corse ". 

Air France avait prévu pour sa part de maintenir l’ensemble de ses vols pour les destinations les plus lointaines et 90% de son programme court et moyen-courriers, c'est-à-dire les vols intérieurs et vers l’Europe.

Le premier week-end des vacances sur le calendrie syndical

Le syndicat Unsa-INCA a déposé un préavis de grève entre ce mardi et le dimanche 29 juin inclus, ce qui englobe la première vague des départs en vacances. Les revendications du troisième syndicat des aiguilleurs du ciel portent sur les moyens jugés insuffisants, prévus pour la navigation aérienne dans les prochaines années.

Si l’essentiel des perturbations se portent sur les aéroports du sud de la France, c’est ce que ce syndicat est bien implanté dans la région. L’Unsa-INCA est majoritaire au centre de contrôle aérien d’Aix-en-Provence.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Eco / Conso

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.