Grèce : le Quai d'Orsay invite les touristes français à anticiper leur voyage
Prévoir de l’argent liquide et des médicaments. Le Quai d’Orsay a publié mardi une note de dernière minute pour conseiller les Français qui partent en Grèce pour les vacances. S’il souligne que le plafond de retrait de 60 euros par jour ne concerne pas les cartes bancaires étrangères, il enjoint les futurs touristes à anticiper "les attentes voire les interruptions momentanées" des bornes et partage les "informations pratiques" publiées par la Fédération bancaire française.
Nous invitons nos compatriotes se rendant en Grèce à consulter notre rubrique conseils aux voyageurs http://t.co/nFsS4ArINb @ConseilsVoyages
— Romain Nadal (@NadalDiplo) July 8, 2015
"Un certain nombre de commerçants ne prennent plus la carte bleue "
Romain Nadal, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, le confirme au micro de France Info : il faut "se munir des liquidités nécessaires avant de partir ". Là encore l’anticipation est de mise : les banques françaises ont généralement besoin de 48 heures avant de fournir l’argent. "Nous invitons également nos compatriotes à régler par Internet lorsque c’est possible un maximum de prestations comme par exemple l’hôtel, la location de voiture, ça leur évitera de puiser dans leurs liquidités ". Car le porte-parole du Quai d’Orsay le rappelle : "Un certain nombre de commerçants ne prennent plus la carte bleue. " Autre conseil : se munir de plusieurs cartes de crédit.
Second avertissement : mettre dans sa valise une réserve de médicaments suffisante pour la durée du séjour pour ceux qui suivent un traitement ou sujets à des risques médicaux particuliers. "Là aussi les stocks de médicament et de matériel médical ont tendance à s’épuiser dans les hôpitaux et pharmacie de Grèce, nous recommandons aux voyageurs d’apporter médicaments et ordonnance ."
Les pharmacies grecques démentent
Mais les pharmacies grecques démentent ce communiqué. Selon elles, aucun défaut d'approvisionnement ni de paiement : "Non il n'y a aucun problème ." assure Daphné Koutété, pharmacienne au Pirée depuis 30 ans et responsable de l'union des coopératives de phamarcies de l'Attique, "Même pour les médicaments rares aux coûts élevés " précise t-elle. "Les touristes français n’ont pas à s’inquiéter, ils peuvent acheter sans problème tous les médicaments y compris ceux de première nécessité, et les ramener en France si ils veulent : ils sont beaucoup moins chers ici en Grèce ."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.