Cet article date de plus de neuf ans.

Grèce : 4 mois de prolongation de l'aide financière

Un accord a été trouvé ce vendredi soir entre la zone euro et Athènes sur l'extension du programme de financement de la Grèce, après d'intenses négociations à Bruxelles.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (L'Union européenne et surtout la Grèce ont accepté de faire des concessions © maxppp)

La zone euro a décidé de prolonger de quatre mois le plan d'aide financière de la Grèce, sous conditions. Athènes doit présenter d'ici lundi une liste de réformes qui doit être approuvée par ses créanciers. "Quatre mois, c'est le délai approprié en terme de financement et compte tenu des défis à releve r" par la Grèce, a indiqué Jeroen Dijsselbloem, le président de l'Eurogroupe vendredi soir à Bruxelles.

Décision finale sur l'extension

"Sur la base de la demande " grecque, "des engagements des autorités grecques, de l'avis des institutions " créancières d'Athènes, et de l'accord trouvé vendredi entre les pays membres de la zone euro, "nous lancerons les procédures en vue d'atteindre une décision finale sur l'extension " du plan de financement actuel "pour une durée allant jusqu'à quatre moi s", explique le communiqué final de l'Eurogroupe.

Première opinion

"Il y a de la flexibilité dans ce programme et nous en ferons le meilleur usage ", a certifié Dijsselbloem. La Grèce doit en contrepartie "présenter une liste de réformes d'ici lundi (...) Les institutions (UE, BCE et FMI) donneront ensuite une première opinion pour dire si cela est suffisant comme point de départ pour terminer la revue " des créanciers, explique le communiqué.

Pierre Moscovici, le commissaire européen aux Affaires économiques, a laissé entendre que la zone euro se prononcera ensuite sur cet ensemble de mesures, probablement par téléconférence, "Nous avons franchi une étape importante. Il en reste d'autres jusqu'au 28 février (la date initiale de la fin du programme grec, ndlr). Il en restera beaucoup d'autre s" a expliqué Pierre Moscovici.

Alors qui a gagné ? Bruxelles ou Athènes ? Pour le commissaire européen aux Affaires économiques, Pierre Moscovici, ce n'est pas comme cela quil faut raisonner
Le ministre français des Finances Michel Sapin fait confiance à Athènes
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.