Grande distribution : les secrets du toujours moins cher

La chaîne de magasins Action s'implante de plus en plus en France. Quel est le secret de cette grande enseigne aux prix cassés ?

La vaisselle se mêle aux produits d'entretien, les chaussons côtoient le liquide lave-glace. Une enseigne néerlandaise s'implante à vitesse grand V en France. Son credo : les petits prix. En 5 ans, 330 magasins ont été ouverts dans l'Hexagone. Tout dans leur fonctionnement est pensé pour faire des économies. Avant de rejoindre les rayons, les produits sont regroupés dans des entrepôts géants, les produits viennent d'Europe ou d'Asie. L'enseigne achète en gros volumes, de quoi fournir ses 1 100 magasins d'Europe.

Une politique de prix agressive

Les magasins sont tous identiques, toujours en zone industrielle, loin des grandes surfaces, pour des loyers plus bas, un simple hangar et des employés polyvalents. Le patron décharge lui-même les livraisons. Des camions spéciaux à deux niveaux optimisent l'espace. Les produits ne sont jamais les mêmes, ils changent en fonction des arrivages, mais les clients repartent rarement les mains vides. Les prix sont plus bas sur la dizaine d'articles que nous avons comparé. Cette politique de prix agressive n'a qu'un objectif : séduire toujours plus de consommateurs.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les magasins Action achètent des volumes importants en Europe et en Asie pour proposer des petits prix. 
Les magasins Action achètent des volumes importants en Europe et en Asie pour proposer des petits prix.  (FRANCE 2)