Cet article date de plus d'onze ans.

Goodyear Amiens-Nord : la consultation sur le plan social est close

A l'issue jeudi d'un comité central d'entreprise, la direction du fabricant de pneumatiques Goodyear a annoncé que "la procédure d'information-consultation du CCE est maintenant terminée". Ce que conteste certains syndicats. Si elle est avérée la fin de la procédure ouvrirait la voie à la mise en oeuvre du plan social prévoyant la fermeture de l'usine de 1.173 salariés.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Maxppp)

Une nouvelle étape dans la fermeture de l'usine Goodyear d'Amiens-Nord. Un comité central d'entreprise (CCE) s'est tenu jeudi matin au siège du fabricant de pneumatiques, à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine). A son issue, la direction de Goodyear a annoncé que la procédure d'information-consultation des représentants du personnel sur le plan social est terminée.

Elle précise dans son communiqué qu'elle "invite une nouvelle fois
à orienter tous les efforts de façon constructive
vers la préparation de la mise en place du dispositif d'accompagnement
et de revitalisation en étroite coopération avec les représentants
des salariés et les acteurs locaux".

Vers des procédures judiciares

Au cours de ce CCE, la direction a demandé l'avis des élus sur le projet de fermeture de l'usine et la mise en place du plan de sauvegarde de l'emploi (PSE), un avis qui a un caractère purement consultatif. La CFDT et la CGT n'ont pas rendu d'avis tandis que la CFE-CGC a rendu un avis négatif, selon le représentant de la CFDT, Didier Raynaud.

Mais l'affaire ne devrait pas s'arrêter là les élus CFDT et CGT, qui jugent irrégulières les procédures de consultation menées par la direction, ont voté majoritairement des délibérations donnant mandat aux représentants syndicaux pour entamer des procédures judiciaires.

Avant l'ouverture du CCE des ouvriers d'Amiens-Nord avaient entrepris, à l'aube, de bloquer l'accès à l'usine, brûlant pneus et palettes, dans le calme.

L'hypothèse Titan International

La fermeture d'Amiens-Nord, qui emploie 1.173 salariés, a été annoncée le 31 janvier après un bras de fer avec le personnel remontant à avril 2007.    

Le PDG du fabricant de pneus agricoles Titan International, Maurice Taylor, a tenté à plusieurs reprises de racheter une partie du site d'Amiens. Alors qu'il semblait avoir abandonné, il a fait un retour inattendu en octobre. Il a annoncé son intention de reprendre 333 emplois dans l'usine dont le maintien serait garanti pendant quatre ans, mais seulement une fois le plan social mis en oeuvre.

Maurice Taylor, surnommé le Grizzli, s'est aussi pris à plusieurs reprises aux salariés français et à la CGT, la dernière en date fin octobre. En février dernier, le PDG de Titan avait envoyé u ne lettre au ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg. Il expliquait pourquoi il ne reprendrait pas l'usine Goodyear d'Amiens dans un style très provocateur. Un échange des lettres avait ensuite suivi avec le ministre français.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.