Cet article date de plus de dix ans.

Gaz moins cher : l’UFC-Que Choisir relance son opération groupée

Le système de l’appel d’offres groupé est relancé par l’association avec l’objectif de réduire les factures de gaz. La première opération en 2013 avait obtenu des économies substantielles.
Article rédigé par Dominique Loriou
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (L'UFC-Que Choisir relance son opération groupée pour diminuer les notes de gaz © MaxPPP)

Deux adages bien connus caractérisent l’opération de l’UFC-Que Choisir : les petits ruisseaux font les grandes rivières et l’union fait la force. Du côté des économies, l’association de consommateurs a réussi à faire baisser la note de gaz. Et son idée a plu puisque 71.000 abonnés se sont inscrits à la première opération.

Une clientèle groupée

Le succès de l’opération "gaz moins cher" dépend du nombre d’adhérents. C’est pourquoi dans un premier temps l’UFC-Que choisir lance un appel aux inscriptions. Ensuite, elle présente ce marché potentiel à des fournisseurs. L'offre la plus intéressante est ensuite dévoilée, à condition aussi d'être "sécurisante " pour le client. En 2013, 71.000 consommateurs avaient bénéficié de l’offre. Et c’est sans risque, puisqu’un inscrit a tout à fait le droit de se dédire.

"Nous sommes en mesure de proposer un contrat moins cher et sécurisé : Alain Bazot, président de l'UFC-Que Choisir

200 euros d'économies

La première opération, inédite en France, avait désigné un petit fournisseur belge, Lampiris, comme étant le plus compétitif. Le choix a permis d’économiser 15% sur les factures, soit plus de 200 euros par an en moyenne, au-delà même des premiers calculs. Le lauréat du 20 janvier 2015 devra proposer un rabais d’au moins 12% par rapport au tarif réglementé appliqué en janvier dernier. Autrement dit, c’est la référence de GDF-Suez qui sert de comparaison.   

Les détails des économies réalisées avec Dominique Loriou

Evidemment, plus les inscriptions sont nombreuses, plus l’offre est attirante pour le fournisseur. Du côté du consommateur, l’engagement est minimum. Il devra verser à l’association dix euros, au moment de la souscription à l’offre et même moitié moins en cas d’adhésion. L’inscription jusqu’au 19 janvier est donc gratuite et elle n’engage à rien jusqu’à la signature de l’offre personnalisée. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.