Cet article date de plus de cinq ans.

Gattaz : "Taxer les CDD risque de détruire de l’emploi"

Au lendemain des annonces en faveur des jeunes faites par Manuel Valls, le président du Medef s'est déclaré "excédé" par la mesure sur la taxation supplémentaire des CDD.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (La surtaxation des CDD a déclenché la colère du président du Medef © MaxPPP)

Manuel Valls a annoncé un plan pour tenter de calmer l'inquiétude et la colère des jeunes mobilisés contre le projet de loi Travail. La mesure concernant les contrats courts a aussitôt été critiquée par le patronat.

A LIRE AUSSI ►►►Loi Travail : Manuel Valls annonce un plan de 400 à 500 millions pour la jeunesse

Un retour à "la loi El Khomri d'origine" réclamé

La surtaxation des contrats à durée déterminée (CDD) promise par le Premier ministre a déclenché la colère du président du Medef, Pierre Gattaz, qui promet d'en "tirer les conséquences" . "Nous sommes excédés" a déclaré le patron des patrons qui affirme que "taxer les CDD n'a jamais fait embaucher qui que ce soit" . "Au contraire" prévient-il "taxer risque de détruire de l'emploi et pas d'en créer" .

"Il faut revenir à l'ambition de la loi El Khomri d'origine" : Pierre Gattaz, président du Medef
écouter

"Vous n'aurez plus aucun patron qui embauchera, ni en CDI, ni en CDD" , assure Pierre Gattaz en prévenant que le marché du travail sera "encore plus verrouillé" . Que demande le président du Medef ? "Il faut exactement faire l’inverse" dit-il. "Il faut revenir à l'ambition de la loi El Khomri d'origine" .

"Un coup de poignard dans le dos"

De son côté, le secrétaire général de la CGPME, Jean-Eudes du Mesnil du Buisson, a dénoncé avec la même véhémence ce qu'il appelle le recours aux "bonnes vieilles recettes" . "On crée une taxe supplémentaire pour les entreprises qui créent de l'emploi" a-t-il déclaré.

Un "coup de poignard dans le dos des entreprises, et même dans le dos de l'emploi" : Jean-Eudes du Mesnil du Buisson, secrétaire général de la CGPME
écouter

A LIRE AUSSI ►►►L'UNEF "satisfaite" des annonces du gouvernement en faveur des jeunes

 (Les mesures de Manuel Valls pour la jeunesse © Visactu)
 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Eco / Conso

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.