Gattaz : "Taxer les CDD risque de détruire de l’emploi"
Manuel Valls a annoncé un plan pour tenter de calmer l'inquiétude et la colère des jeunes mobilisés contre le projet de loi Travail. La mesure concernant les contrats courts a aussitôt été critiquée par le patronat.
A LIRE AUSSI ►►►Loi Travail : Manuel Valls annonce un plan de 400 à 500 millions pour la jeunesse
Un retour à "la loi El Khomri d'origine" réclamé
La surtaxation des contrats à durée déterminée (CDD) promise par le Premier ministre a déclenché la colère du président du Medef, Pierre Gattaz, qui promet d'en "tirer les conséquences" . "Nous sommes excédés" a déclaré le patron des patrons qui affirme que "taxer les CDD n'a jamais fait embaucher qui que ce soit" . "Au contraire" prévient-il "taxer risque de détruire de l'emploi et pas d'en créer" .
"Vous n'aurez plus aucun patron qui embauchera, ni en CDI, ni en CDD" , assure Pierre Gattaz en prévenant que le marché du travail sera "encore plus verrouillé" . Que demande le président du Medef ? "Il faut exactement faire l’inverse" dit-il. "Il faut revenir à l'ambition de la loi El Khomri d'origine" .
"Un coup de poignard dans le dos"
De son côté, le secrétaire général de la CGPME, Jean-Eudes du Mesnil du Buisson, a dénoncé avec la même véhémence ce qu'il appelle le recours aux "bonnes vieilles recettes" . "On crée une taxe supplémentaire pour les entreprises qui créent de l'emploi" a-t-il déclaré.
A LIRE AUSSI ►►►L'UNEF "satisfaite" des annonces du gouvernement en faveur des jeunes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.