Cet article date de plus de douze ans.

G20: Fillon somme Geithner d'appliquer les règles

François Fillon a rappelé jeudi au secrétaire d'Etat au Trésor américain l'importance d'appliquer les décisions du G20
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
François Fillon a rappelé jeudi au secrétaire d'Etat au Trésor américain l'importance d'appliquer les décisions du G20François Fillon a rappelé jeudi au secrétaire d'Etat au Trésor américain l'importance d'appliquer les décisions du G20

Le chef du gouvernement français a reçu Timothy Geithner pendant environ 45 minutes.

"Il a souligné l'importance d'une application homogène des règles, notamment en matière prudentielle et comptable, afin d'assurer une véritable égalité de la concurrence entre les institutions financières", dit Matignon dans un communiqué.

Selon ce texte, François Fillon a insisté auprès de Timothy Geithner pour que les principes définis en avril à Londres sur la rémunération des traders soient rapidement appliqués.

Il a également réaffirmé "l'objectif central pour la France d'une retour à terme à l'équilibre des finances publiques".

Christine Lagarde, qui a aussi rencontré le secrétaire d'Etat au Trésor américain a jugé d'un très bon niveau la coopération entre la France et les Etats-Unis pour la relance de l'économie mondiale.

Des signes d'amélioration

M. Geithner a déclaré jeudi qu'il percevait des signes d'amélioration de la conjoncture économique mondiale. "On commence à voir les marchés fonctionner mieux, on voit les primes de risque diminuer. C'est fondamentalement une bonne chose, un signe de nos efforts collectifs pour lutter contre la crise", a-t-il ajouté.

François Fillon et Timothy Geithner ont en outre évoqué les plans de relance économique et la question des sanctions contre l'Iran, ajoute Matignon, sans autre précision.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Eco / Conso

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.